Conclusion

 

Comprendre pourquoi un homme vieillit moins vite qu’un autre lorsqu’il se déplace à une certaine vitesse par rapport à ce dernier (tout en sachant que pour atteindre cette vitesse il doit subir une accélération) est des plus intéressant.

Ce travail de fin d’étude qui, au départ, n’était qu’une obligation a donc, malgré cela, été d’un certain enseignement car j’ai du chercher des sources et comprendre une matière qui m’était inconnue auparavant. Mais, je me suis rendu compte en le faisant, qu’il était difficile d’expliquer facilement ce sujet à quelqu’un d’autre, du moins si cette autre personne n’a aucune connaissances en physique. En effet, pou comprendre mon TFE il faut avoir un minimum de bases non seulement en physique mais aussi en mathématiques, qui est un outil qui est souvent utilisé dans ce travail et notamment lors des différentes « démonstrations » et afin de parvenir aux différentes formules.

Comme nous l’avons vu au cours du développement de la relativité restreinte, celle-ci ne se borne qu’aux corps qui sont en MRU ( Mouvement Rectiligne Uniforme), à savoir soit étant au repos soit ayant une vitesse constante. Il me vient donc la question : que ce passe t’il si le corps est accéléré ? La réponse à cette question se situe dans la relativité générale. Celle-ci traite des corps accélérés. C’est donc à partir de celle-ci qu’il y a moyen de comprendre ce qu’il se passe quand un corps est accéléré avant d’atteindre une vitesse proche de celle de la lumière, et quand il est décéléré pour réduire cette vitesse à zéro.

M. Clavier


(c) Michaël Clavier 2004 - document protégé par les droits d'auteur. toute reproduction doit obtenir l'accord écrit de son auteur.