la relativité restreinte : L'énergie E

Einstein découvrit les lois de la mécanique dite relativiste. Pour ce faire, il observa un mobile ayant une faible vitesse, étant quasiment au repos, dans un système que nous allons ici appeler A. Celui-ci obéit donc aux lois de la mécanique classique. Einstein utilisa alors la transformation de Lorentz afin de prévoir la manière dont il va se mouvoir dans un système B par rapport au A. De plus A se meut par rapport à B, il est donc possible de généraliser la loi de Newton ( F = m.a ) pour un corps se déplaçant à une vitesse, qu’elle soit petite ou très grande. Voici ce qu’il a obtenu pour l’énergie ( sans démonstration) :   E = m c² . Il trouva aussi que la quantité de mouvement d’un mobile (le vecteur p) se déplaçant à une vitesse v par rapport à un observateur est égale à m v ( v étant ici un vecteur). Dans ces deux formules  m, la masse de l’objet, dépend de la vitesse à laquelle le mobile se déplace et de la masse au repos de celui-ci. Cette relation peut être représentée par 

Nous pouvons donc déterminer, comme l’a fait Einstein, l’énergie au repos. En effet si v = 0, alors m = m0 ; donc E0 = m0 c². Par définition, tout corps matériel, de masse au repos m0, possède une énergie au repos égale à E0 = m0 c². 

        Nous venons donc de redécouvrir cette formule bien connue même si aucune démonstration n’a été faite. Tout ce dont nous avons parlé précédemment nous préparait à la retrouver et était indispensable afin de rendre cela possible. Maintenant nous allons pouvoir parler des conséquences de cette formule, car celles-ci sont loin d’être négligeables mais malgré tout nous ne ferons qu’en survoler une partie.


(c) Michaël Clavier 2004 - document protégé par les droits d'auteur. toute reproduction doit obtenir l'accord écrit de son auteur.